Météo en direct



Votre programme TV

Nos annonceurs

2ème Ekiden des Fables

2ème Ekiden des Fables



Château-Thierry -

La Communauté d’Agglomération et l’Athlétic Club de Château-Thierry réitèrent pour la deuxième fois l’Ekiden des fables de Château-Thierry...

Au vu de l'accueil reçu et de la grande participation (près de 500 participants) lors de son premier lancement en 2018, la communauté d'Agglomération de la Région de Château-Thierry et l'Athlétic Club de Château-Thierry (ACCT) ont décidé de proposer l'Ekiden 2019 le dimanche 7 avril. En cela, ils sont soutenus par les communes de Château-Thierry, Etampes-sur-Marne et Nogentel ainsi que de nombreux bénévoles.

Cette manifestation lancée pour la première fois en 2018 a pris le relais derrière le marathon des fables qui était organisé depuis 8 ans.

L'Ekiden des fables qui se déroulera le dimanche 7 avril 2019 est un marathon par équipes de 6. Des équipes qui peuvent être mixtes et composées comme bon vous semble.

Au programme de ce dimanche 7 avril

- un contrat d'endurance, un 999m et un mini Ekiden pour les jeunes
- un 10km (non qualificatif)
- un EKIDEN (marathon par équipe de 6) , QUALIFICATIF pour les championnats de France, support des championnats de l'Aisne sans parler de toutes les animations périphériques.

Tous les départs et arrivées se feront au stade et les boucles de 2,5 km se feront sur l'avenue de Montmirail qui sera interdite à la circulation pour l'occasion. Services de l'ordre et secours de 1ère urgence seront présents.

Les organisateurs comptent sur une cinquantaine d'équipages qui se lanceront dans le relais de ces 42,495 km comptant pour le championnat de France d'Ekiden dont la finale aura lieu début juin à Auxerre.

Sur place un village d'animations avec petite restauration et rafraichissements mais aussi l'atelier de percussion urbaines de Sylvia Doyen du Conservatoire de Château-Thierry. Des instruments de percussion réalisés uniquement avec du matériel de récupération, cette année avec les CM2 de l'école des Chesnaux. Les petits Rats de Brasles, Les liens d'Enzo, le Triathlon club de l'Omois, Le Judo club espoir du Tardenois, le Crac Soissons, le Nogentel sport, l'AGV Castelle et Les Amis de La marche devraient aussi animer les abords du stade pour un moment convivial tant pour les athlètes que leurs spectateurs et supporters.

Les 8 300€ de coût de la manifestation étant pris en charge par l'agglomération, les bénéfices des courses enfants et jeunes de la journée seront comme à l'habitude remis à une association caritative. L'association sélectionnée cette année sera Les liens d'Enzo.

L'Ekiden des Fables, une grande manifestation sportive dont le but est juste de donner du plaisir aux sportifs et les qualifier aux championnats tout en promulguant le terroir de diverses manières.

En y faisant venir un maximum d'athlète des 4 coins de France, en faisant découvrir le territoire via ses associations et ses produits du terroir par exemple cette année, tous  les participants recevront un pot de miel Happyzabeilles ou encore sur les podiums, du champagne ....

Aux couleurs de l'Ekiden

L'Ekiden des fables est une manifestation éco responsable axée sur le développement durable au cours de laquelle une centaine de bénévoles encadreront ce grand moment sportif. Après réflexion et analyse l'ambition à terme sera d'accueillir le championnat de France d'Ekiden. La configuration du stade castel permettrait facilement cette organisation sans aménagement supplémentaires...

Vous pouvez d'ores et déjà vous préparer à ce marathon en équipes et vous inscrire !

Inscription obligatoire sur le net pour l'Ekiden adulte.

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire en cliquant ici www.ac-château-thierry.com et sur place jusqu'à 1h avant les autres courses. Le jour J, le stade ouvrira ses portes dès 7h15.

À noter : pour chaque équipe, il devra y avoir un capitaine pour représenter celle-ci auprès de l'organisation. Cet équipier/capitaine sera le seul à pouvoir retirer les dossards le jour de l'épreuve et devra être désigné à l'avance par ses co-équipiers. Il aura en charge la bonne mise en place de son équipe et le bon respect de l'ordre de passage de ses co-équipiers pour le bon déroulement de son épreuve.

C'est au pays du Soleil-Levant qu'est né l'Ekiden. Ecrit en japonais, le mot est une combinaison de deux kanjis signifiant "étape" et "transmettre".

Au début du XXe siècle, l'Ekiden a basculé dans le sportif pour devenir une course de relais sur route. Son arrivée en Europe est beaucoup plus récente. Si l'épreuve est inscrite à quelques championnats durant les années 1990 (les premiers Championnats de France et du monde datent de 1998), ce n'est véritablement que depuis une petite dizaine d'années que la discipline commence à prendre son envol.
Le relais Ekiden se dispute ainsi aujourd'hui sur la distance d'un marathon (42,195 km). Les équipes sont composées de six coureurs qui doivent parcourir des distances imposées dans un ordre bien précis (5 km, 10 km, 5 km, 10 km, 5 km et, pour finir, 7,195 km). Le témoin transmis entre les différents relayeurs garde sa spécificité "légère", mais au traditionnel "tasuki" (une écharpe en soie) se sont substitués un bracelet en éponge ou un chouchou...

Comment expliquer le succès croissant d'une discipline qui aurait pu rester confidentielle, noyée au milieu du large panel d'épreuves regroupées sous l'appellation "course pédestre" ?
Les raisons de la réussite rencontrée tiennent en un mot : "convivialité". Là où courir s'apparente à de rares exceptions près à un effort individuel souvent couplé à la notion de performance, l'Ekiden met en avant les dimensions collective et joviale.

115 ans de l'ACCT

Notez au passage les 115 ans de l'ACCT né en 1904. Un club qui s'est envolé depuis une dizaine d'année sous les présidences de Claude Douny et Didier Beaumont et depuis la dernière Assemblée Générale Isabelle Vattier. Le club compte aujourd'hui plus de 300 licenciés avec une école d'athlétisme dont 1/3 sont des poussins mais aussi la marche athlétique qui alimente une grosse partie de la mythique course des 24h de marche Paris/Alsace de marche se joueront les samedi 16 et dimanche 17 mars prochains à Château-Thierry. Et enfin, une nouvelle discipline très en vogue la marche Nordique qui compte plus  de 70 adhérents, développée par Didier Beaumont.

 

DERNIRE MINUTE

L'ACCT recherche des bénévoles pour la préparation, l'encadrement et le rangement de cette manifestation? Merci de vous adresser à José.

 

Contacts :
José Bastos
Athlétic Club de Château-Thierry
Tél : 06 66 86 76 08 / www.ac-chateau-thierry.com

Bastos.jose0102@gmail.com

ac-chateau-thierry.com ou www.le-sportif.com,


 

Partager Partager

VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .

Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.